Un nouveau sceau et un nouveau blason pour la paroisse ?

La chartre graphique du Sinagot a été renouvelée il y a quelques mois, mais il est aussi temps de renouveler le sceau paroissial et de nous doter d’un blason d’en-tête pour les courriers officiels de la paroisse.

Voici ce que je vous propose, en attendant l’approbation d’une part de l’évêché pour le sceau, et d’autre part des paroissiens.

LE SCEAU

Proposition d’un nouveau sceau :

Le sceau de la paroisse est utilisé pour tous les actes officiels : actes de baptême, dossiers de mariage, demande de concerts, etc. Dans le sceau actuel, il est devenu impossible de reconnaître saint Patern.
Il est donc devenu nécessaire d’en fabriquer un nouveau.
Ce nouveau sceau reprend l’ancien dans sa forme et son intitulé, mais modifie la représentation de notre saint patron au centre : une représentation simplifiée du vitrail de l’église le représenterait.

LE BLASON

Proposition d’un blason :

Particulièrement pour les en-tête des documents de la paroisse, il serait bon d’avoir un un blason qui la représente. On ne peut mettre sur un blason toute la diversité de notre paroisse. Ce blason en donne les aspects essentiels. En héraldique, voici son blasonnement (c’est la manière de décrire un blason en héraldique) : coupé en chef, parti d’argent moucheté à la croix dentelée de gueules (ce sont les armes de l’évêché historique de Vannes) et de sinople au saint Patern en évêque d’or (le sinople est le nom héraldique pour désigner la couleur verte ; saint Patern est traditionnellement invoqué pour invoquer la pluie qui féconde les champs) ; et d’argent à la nef de sable habillée de gueules voguant sur des ondes d’azur (pour notre Sinagot et l’ouverture maritime de notre paroisse).

N’hésitez pas à faire parvenir vos remarques.
En septembre, le conseil paroissial validera les propositions.

Abbé Georges-Henri PERES