L’ÉGLISE CATHOLIQUE EST-ELLE AU MAROC ?
14 octobre 2018/8 h 00 min - 31 octobre 2018/17 h 00 min
L’ÉGLISE CATHOLIQUE, EST-ELLE AU MAROC ?
Eh oui, la première des choses qu’on peut dire de l’Église Catholique qui est au Maroc est qu’elle existe !!! Elle existe bel et bien. Il y a deux cathédrales (Tanger et Rabat), de nombreuses paroisses, des prêtres et des soeurs, mais surtout il y a des communautés chrétiennes, avec beaucoup de jeunes (la moyenne d’âge de nos chrétiens est de 35 ans !!!), qui vivent leur foi et la témoignent dans ce peuple marocain qui nous accueille.
1.-Une Église insignifiante… mais significative
Insignifiante parce que petite, minuscule… Nous parlons de 30.000 catholiques, tous étrangers, parmi une population de presque 37.000.000 habitants. Significative parce que nous portons un message, nous avons quelque chose à dire et à apporter à la société, parce que nous sommes un signe et un instrument du Royaume de Dieu.
2.-Une Église au service du Royaume de Dieu
Oui, notre but ici –et partout, je crois- n’est pas celui de faire grandir notre Église, mais de faire croître le Royaume de Dieu au Maroc, c’est-a-dire, la justice et la paix, la vérité et la vie, la solidarité et l’amour… Et faire cela avec nos frères et soeurs musulmans.
Nous ne voulons pas être une Église autoréférentielle, mais une Église ouverte et penchée sur l’extérieur, sur les autres.
3.-Une Église incarnée au Maroc
De même que la Parole de Dieu s’est faite chair et a habité parmi nous, ainsi notre Église veut être incarnée et au service du peuple marocain.
Le grand service que nous prêtons ici c’est d’être des témoins du Christ, à travers notre vie en communion, notre vie de prière (nous voulons être « des priants parmi un peuple de priants ») et des petits services.
Ces « petits » services sont les activités dont nous sommes responsables : les écoles, Caritas, les centres sanitaires, les centres socio-culturels, etc.
4.-Une Église du dialogue et de rencontres
Les musulmans ne sont pas nos ennemis ni des adversaires ni des concurrents. Ils sont nos frères et soeurs et nous voulons sortir à leur rencontre, pour établir un dialogue qui commence par l’amitié et la convivialité, continue par le travail ensemble au service des grandes causes de l’humanité (santé, éducation, droits de l’homme, promotion de la femme, etc) et arrive au partage de la foi et de la prière.
5.-Une Église samaritaine
Oui, une Église qui, comme le Bon Samaritain, veut s’arrêter sur le chemin à côté de celui qui souffre, de ceux qui sont en détresse, des plus faibles… pour les guérir, pour les soigner, pour les écouter, pour leur redonner de l’espoir.
À travers Caritas, mais pas seulement, notre Église cultive cette dimension samaritaine, surtout à la faveur des migrants qui peinent et qui sont vulnerables.
6.-Une Église pont
Nous avons une vocation très claire : celle d’être des bâtisseurs de ponts (pontifex). Notre Église se veut « pont » entre chrétiens et musulmans, entre l’Àfrique et l’Europe, entre noirs et blancs, entre l’orient et l’occident, entre jeunes et adultes, entre protestants et catholiques…
Construire des ponts, plutôt que bâtir des murs c’est notre vocation à nous… et à toute l’Église !!!
Pour finir. Nous sommes, nous voulons être plutôt, une Église passionnée et passionnante. Passionnée par le Christ et le Maroc ; passionnante par notre témoignage pour tous ceux qui nous visitent et qui nous connaissent par la première fois… comme peut-être toi, qui viens de finir la lecture de ces lignes.
Sois le-la bienvenu-e à cette Église qui est la nôtre, qui es la tienne !!!
+Cristóbal López, sdb