Homélie du dimanche des Rameaux
13 avril 2018/0 h 00 min - 18 avril 2018/23 h 59 min
Homélie du Dimanche des Rameaux et de la Passion
Avec tous les chrétiens du monde entier, nous entrons aujourd’hui dans la Semaine Sainte. En ce dimanche, nous faisons mémoire de l’entrée de Jésus à Jérusalem. Son voyage a commencé en Galilée. Il est sur le point de se terminer. Aujourd’hui, c’est la dernière étape. Jésus s’arrête sur le Mont des Oliviers et il envoie deux de ses disciples lui chercher une monture.
Jusqu’à présent, le Messie vivait caché. Mais en ce jour, il veut prendre possession de la ville sainte et du temple. C’est ainsi qu’il va révéler la véritable mission du nouveau pasteur d’Israël. Il n’arrive pas sur un char, comme le ferait le chef d’une armée libératrice, mais sur un petit âne. Et lors de son entrée, il est acclamé par la foule. Les rameaux d’olivier répandus sur le passage de Jésus lui font un tapis triomphal. Pleine d’enthousiasme, la foule crie « Hosanna » (aide-nous en hébreu).
Le même Jésus entre aussi dans nos villes et nos villages d’aujourd’hui. Il veut nous rejoindre au cœur de nos vies. Il se présente à nous comme le seul qui peut nous délivrer de tous nos esclavages. Lui seul peut nous rendre acteurs d’une vie plus humaine et plus solidaire. Son visage n’est pas celui d’un homme puissant et fort. C’est celui d’un homme doux et humble. Quelques jours plus tard, ce sera celui d’un crucifié. La seule couronne qui sera posée sur la tête de ce roi sera une couronne d’épine.
Aux yeux du plus grand nombre, sa mort sera considérée comme une défaite. En réalité, ce sera une victoire, la victoire de l’amour sur le péché.
Nous allons rentrer chez nous avec un rameau béni. Ce rameau va nous rappeler que nous avons chanté : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Il doit aussi nous rappeler que Jésus a besoin de nous. Saisi par l’angoisse de la mort, il a voulu que les siens demeurent avec lui sous les oliviers de Gethsémani. C’est le même appel qu’il nous adresse en ce jour. Alors oui, que ce rameau emporté dans nos maisons soit le signe de notre engagement auprès du Seigneur.
Tout au long de cette semaine sainte, nous sommes invités à plonger avec lui dans la prière.
En célébrant cette Eucharistie, nous recevons tout le fruit de la Passion de Jésus. Il nous donne non seulement son Corps et son Sang mais aussi son union avec le Père. Il nous met sur le chemin d’une vie généreuse et de l’union définitive avec Dieu.
Nous t’en prions, Seigneur, affermis notre foi en cette bonne nouvelle pour que nous en devenions des témoins fidèles tout au long de notre vie. Amen
Père Bernard PLISSON.
Père Bernard PLISSON.