Emplacement de l’œuvre dans l’édifice : Sous la rosace de Sainte Anne éducatrice de la Vierge

Description : Maquette de la corvette trois mâts carré l’Ange Gardien. Coque : en vert sous la ligne de flottaison, en noir au-dessus avec une bande blanche au niveau de la batterie. Armement : une batterie de douze sabords de chaque côté. Pont : sans superstructures. Mâture : quatre vergues et une hune à chaque mât ; grand pavois sur chaque mât ; pavillon tricolore à l’extrémité du grand mât.

Inscription : Ange-Gardien (à l’arrière, lettres blanches sur fond noir, encadrées d’un liseré blanc, avec un motif dessiné au-dessus).

Siècle de création : 18e siècle

Entre 2010 et 2014, cet ex-voto, en mauvais état, avec des pièces abimées et parfois cassées, a été restauré par Jean-Yves Mazéas (1937-2022) maquettiste naval et d’arsenal. Dans le journal Ouest-France du 11 septembre 2014, il nous disait : « J’offre mon travail à la ville de Séné. Je réalise cette rénovation pour ma commune et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Je me mets à la place des gens qui ont passé de mauvais moments en mer et je veux leur rendre hommage ».

Selon le site du Ministère de la Culture (https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM56001230) cet ex-voto se trouvait dans la tribune sous la cloche avant que les vitraux en verre transparents (dit « verre blanc ») soient remplacés par les vitraux représentant la chapelle de Kerarden dédiée à Notre Dame de Bon Voyage.

Sur la photo extraite de ce site, il est sur des brancards pour être porté en procession.