Référente solidarité : Sylvie MANACH manach.sylvie@wanadoo.fr

De nombreux paroissiens, fréquentant ou non l’église, participent de façon active dans les associations de solidarité et d’entraide œuvrant sur la paroisse ou sur les communes environnantes auprès de différents publics :

Auprès des jeunes

Les scouts et guides de France sont un mouvement éducatif, ouvert à tous, sans distinction d’origine, de culture ou de croyance.

Contacter Sylvain SETTE : sylvain.sette@orange.fr
ou Isabelle FOUCHER : foucherisa@orange.fr

Auprès des personnes démunies

Saint-Vincent de Paul

L’équipe locale, comptant de nombreuses personnes de Séné, vient en aide aux personnes défavorisées, sous forme d’aide matérielle et morale.

Se renseigner auprès de : svp.vannes@wanadoo.fr

Emmaüs

L’association fondée par l’abbé Pierre accueille à Saint-Nolff des compagnons en grande précarité, avec remise en état des objets, vêtements pour être revendus.

Contacter Maryvonne LUCAS : mamivonne.lucas@orange.fr

Secours catholique

L’équipe locale de Vannes, Séné, Île-d’Arz vient en aide aux familles en difficultés, sous forme d’aides, d’écoute et d’accompagnement individuel.

Contacter Caroline DURIEU : caroline.durieu@free.fr

Auprès des personnes malades

Hospitaliers d’Arvor

Mouvement d’Église dans lequel sont investies des paroissiennes de Séné, qui accompagnent les pèlerins âgés, malades et handicapés lors de leur pèlerinage à Lourdes.

Contacter Michèle TANGUY : yvestanguy6462@neuf.fr

Association Raoul Follereau

Elle intervient dans les pays où sévit la lèpre pour entamer des actions de dépistage et de mise en œuvre de traitements pour lutter contre la maladie.

Contacter Michel BARTHÈS : barthesnoemi@wanadoo.fr

Visiteurs de malades

Les bénévoles assurent les visites des malades un après-midi par semaine pour les écouter, les consoler, les soutenir dans les moments de joie et de tristesse.

Se renseigner auprès de Chantal PROUVOST : cantalou27@hotmail.com

Porteurs de communion

Les personnes malades ou âgées qui ne peuvent se déplacer peuvent recevoir la communion qui leur est apportée par des bénévoles de la paroisse.

Pour de plus amples informations, contacter la paroisse : sene.paroisse@diocese-vannes.fr

Sacrement des malades

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

Auprès des prisonniers

Les bénévoles de l’aumônerie des prisons s’attachent à écouter les personnes incarcérées, engager le dialogue avec elles, répondre à leurs interrogations.

Contacter Sylvie CHAVERON : sylviechaveron@gmail.com

Solidarité internationale

Le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Soldiaire) procède tous les premiers samedis du mois à la collecte des journaux au bourg de Séné et au Poulfanc.

Contacter Sylvie MANACH : manach.sylvie@wanadoo.fr
ou Claude COLLEAUX : claude.colleaux@orange.fr