D’après un article du Père Libin P. Varghese de Manille – Philippines.
En relisant les récits du dernier repas de Jésus, au cours duquel il institua la Sainte Eucharistie, nous pouvons trouver trois formes d’eucharistie qui nous aideront à devenir eucharistie en cette période de confinement.
1- L’eucharistie de communion : Jésus et ses apôtres se sont rassemblés dans la chambre haute pour partager un repas. Tous les Apôtres étaient présents pour le repas comme il était convenu à la demande de Jésus. C’était en effet un rassemblement d’amour et de communion. Ils savaient que quelque chose d’important allait arriver. Nous sommes tous en confinement aujourd’hui à cause du virus mortel. En cette période de confinement, nous sommes obligés d’être avec nos familles, notre communauté, ou seul. Quel que soit l’endroit, c’est là aussi que nous pouvons partager l’eucharistie de communion.
2 – L’eucharistie de service : Une fois les disciples autour de la table, Jésus se leva et commença à leur laver les pieds. Il leur dit : »C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous ». ( Jn 13,15 ). Un acte de service parfait. En cette période de confinement, cela nous rappelle que nous devons être des servantes et des serviteurs. Nous pouvons nous engager dans le service en nous engageant dans une solidarité plus profonde avec les personnes qui souffrent, en priant pour les malades et en menant des actes de charité d’une manière qui ne viole pas les mesures de barrière anti-COVID -19.En devenant des personnes de service, nous devenons de fait eucharistie de service.
3 – L’eucharistie de partage : après la prière, Jésus a rompu le pain et l’a donné à ses Apôtres en disant : « Prenez et mangez-en tous, c’est mon corps…. Prenez et buvez, c’est mon sang…. Vous ferez cela en mémoire de moi. » C’était un acte de partage, de partage de sa propre vie pour le bien de l’humanité. Pendant ce confinement, ces gestes nous rappellent l’urgence de partager. Premièrement, nous devons partager nos prières; deuxièmement, nous devons partager notre temps et nos ressources avec ceux qui sont dans le besoin….Nous devons être créatifs dans la recherche de nouvelles façons de partager, car ce n’est que de cette manière que nous pouvons participer à l’eucharistie de partage.
De cette façon, nous découvrirons que l’eucharistie ne se célèbre pas seulement rituellement dans les églises mais peut aussi être célébrée avec amour dans la vie de chacun. Devenons eucharistie et continuons à célébrer la sainte eucharistie avec nos vies.